David Recoing

pianiste, compositeur et interprète

Présentation

David Recoing est pianiste et vit à Paris. Compositeur pour le théâtre et la marionnette, il a signé la musique de nombreux spectacles ayant tourné dans les scènes nationales. Il est en recherche constante d’une écriture musicale évocatrice, harmonique et libre. Associant son univers à la scène avec bonheur, il est en même temps engagé dans un parcours créateur fort qui vise à défricher des voies nouvelles pour la musique et son interprétation.

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    Parcours

    Il suit une formation pianistique poussée, de la Schola Cantorum au Conservatoire de Pantin, jusqu’aux classes de piano avec Carlos Roque Alcina et Pierre Fiquet. Il poursuit en parallèle une formation d’acteur marionnettiste. David Recoing donne quelques récitals (Théâtre des Athévains, 1985 ; Institut des États-Unis, 2000), mais engage son travail en priorité vers la composition pour le théâtre et la marionnette.

    Il sera entre autres interprète-claveciniste pour Anacaona (Chaillot, mise en scène : Antoine Vitez, 1988), interprète du Faust Parodie (La divine compagnie, festival d’Avignon, 1997), compositeur sur Ernesto Prim (Théâtre quartz de Brest, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, mise en scène : Aurélien Recoing, 1998) et Cœur de laitue (Théâtre des Mathurin, texte et mise en scène : Stéphanie Tesson, 1998).

    Une association artistique féconde avec le Théâtre aux mains nues donne naissance à de nombreuses collaborations pour des spectacles de marionnettes adultes et enfants, dont nous citons les plus notables : La Tentation de saint Antoine (Théâtre national de Chaillot, 1981-1982), Le petit retable de Don Cristobal (1995-1996), Les amants du Beaucaire (Festival international de Charleville-Mézière, 2001-2002), Mangers ours mangers chien (Théâtre aux Mains Nues, 2005-2006), Un instant suicidaire, concerto pour marionnette (Théâtre aux mains nues, 2008-2009).

    Diplômé en étude théâtrales en 2014, il accompagne la même année la sortie de promotion des élèves de l’école du théâtre aux mains nues. Il se concentre depuis sur l’improvisation, la composition et la recherche pianistique.